Francesa No Morro

Musique Populaire Brésilienne - Pagode

"Tem Francesa No Morro" est le titre d'une chanson brésilienne des années 30 qui célébrait la vie d'une française, beauté fatalz des bidonvilles de Rio. C'est aujourd'hui une formation au plus de 200 concerts qui écume les salles et les cafés concerts de la région depuis 15 ans avec toujours la même passion pour la chaleur et la richesse des musiques du Brésil.

La Musique Populaire Brésilienne, MPB, est lancée dans les années 1960 d'une tentative de revivifier les styles brésiliens traditionnels. Le Samba, la Bossa Nova, influences des musiques régionales comme le Forró, le Frêvo, mais aussi des musiques du monde avec la pop, le rock, le funk, le jazz...La musique brésilienne "non classée" dans tout ces genres est dite MPB.

Le Pagode est la version chantée du Samba. Très populaire et convivial, il est né dans les quartiers afro-brésiliens de Rio de Janeiro lors des fêtes et repas qui suivent parfois les répétitions de percussion des écoles de Samba. C'est une alternative aux énormes défilés carnavalesques afin de pouvoir jouer et chanter le Samba en plus petits comités.

 

Retrouvez l'ambiance de Rio de Janeiro avec Hervé Blanc ( chant et percussion) , Riqué Marvis (chant et percussions), Julien Morel ( guitare et caraquinho) et François Blanc (basse)!

 

https://www.youtube.com/watch?v=PHisyVW_PCM&ab_channel=julienmorel